#12 - 7 CONSEILS POUR PROFITER DES 10 DERNIÈRES NUITS DU RAMADAN ? - Muslim Family Time

2 MAI, 2021

#12 - 7 CONSEILS POUR PROFITER DES 10 DERNIÈRES NUITS DU RAMADAN ?

Nous sommes aux portes des 10 dernières nuits et l’annonce de la fin de ce mois béni approche à grand pas. Souvent, on se surprend de l’allure à laquelle il s’est écoulé, on ressent déjà une certaine nostalgie, un sentiment de déception voire de tristesse nous envahit et on se remet en question, : ” Je n’ai pas été assez productif/ve”, ” Je n’ai pas pu avancer dans ma lecture de coran, comme je l’aurai espéré”, ” Je n’ai pas assez fait ” ” Accaparée par les enfants, le travail je n’ai pas pu m’adonner à tous mes objectifs.” ” Fatigué, je n’ai pas pu veiller la nuit “. 

Et si, c’est dix dernières nuits, apparaissaient comme une opportunité de remettre le compteur à zéro, et si, comme dans une course de marathon, en fin de course, nous donnions tout ce qu’avions, nos derniers efforts, nos dernières forces pour franchir la ligne d’arrivée, victorieux avec l’aide d’Allah. ❤️

C’est ce que le prophète ( pbsl) faisait lui-même : Mouslim rapporte selon Aïcha (sd) les propos suivants : « A aucun autre moment de l’année, le Messager d’Allah, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, redoublait d’efforts comme il le faisait durant ces dix derniers jours ».

RECEVOIR LE NOUVEL ÉPISODE AVANT TOUT LE MONDE ?

SUJET ABORDÉS DANS CET ÉPISODE

  • C’est ce que nous vous partageons dans ce podcast avec Mohammed, nous revenons sur l’importance de ces dix derniers jours et sur comment en tirer un maximum profit avec comme toujours des conseils pratico-pratiques, réalistes et que nous mettons nous-mêmes en place au sein de notre foyer. Et toi ? Quels sont tes objectifs durant ces 10 dernières nuits et que mets-tu en place pour les atteindre ? 🙏

LES 3 CHOSES À RETENIR

1) Profiter de ces dix derniers demande une intention forte et des actions concrètes ! Redoubler d’effort dans les actes d’adoration, demande de s’organiser un maximum pour pouvoir dégager du temps. Nos obligations familiales, professionnelles peuvent nous accaparer. Il s’agit malgré tout de nous interroger sur les actions à mettre en place. Pour cela, revoyons également tout ce qui nous fait perdre ce temps si précieux : séries, réseaux sociaux, télévision, internet, que pouvons-nous supprimer comme habitude pour tirer profit un maximum de ces dix dernières nuits ? Par ailleurs, quel tri pouvons-nous opérer dans nos obligations quotidiennes de façon à nous consacrer à l’essentiel : l’adoration d’Allah. 

2) Multipliez les bonnes oeuvres. Prière, invocation, lecture de coran, dhikr, méditation, apprentissage, don, visite aux malades, honorer ses voisins…. Allah dans Sa grande générosité nous offre mille et une façon de nous rapprocher de Lui. Dans quelle mesure pouvons-nous redoubler d’efforts dans ces dix dernières nuits de façon concrètes ? Pouvons-nous chaque nuit, faire un don en ligne pour une association, une mosquée à hauteur de nos moyens ? Pouvons-nous organiser envoyer un message audio sur Whatsapp à nos proches, de façon à maintenir les liens de parenté ? Ne négligez aucune action qui puisse être réalisée pour la face d’Allah, pour Sa satisfaction et par amour pour Lui. 

3) Tirer les leçons que ce mois vous a apporté et emportez-les avec vous le reste de l’année Avant de continuer le voyage et le chemin de la vie, demandez-vous ce que vous souhaiteriez emporter comme provision ? Quel bagage souhaitez-vous embarquer ? Quels essentiels souhaitez-vous garder ? Le mois de Ramadan est une véritable parenthèse qu’Allah nous apporte, il est une cause et un moyen de faire notre introspection, de faire notre bilan. Les enseignements et les sagesses que nous en aurons retirées, ne les oublions pas le reste de l’année. Restons constant dans notre adoration, poursuivons nos efforts pour nos éloigné de ce qui engendre Sa colère.

L'ÉPISODE EN VIDÉO