#13 - FAIRE DE L'AÏD UNE FÊTE INOUBLIABLE! - Muslim Family Time

9 May, 2021

#13 - FAIRE DE L'AÏD UNE FÊTE INOUBLIABLE

Le jour de l’Aïd est un jour mémorable pour tout musulman, il célèbre la fin d’un mois où en tant que croyant nous avons redoublé d’effort. Un mois où par amour pour Allah nous avons jeûné, nous nous sommes abstenus de boire, de manger et où nous nous sommes préservés des pêchés. C’est un mois où nous avons tenté d’exceller dans nos actes d’adoration, où nous nous sommes consacrés à Lui, et c’est un mois qui marque, nous l’espérons, un point de départ dans notre relation à Allah. C’est aussi un jour à fêter, un jour de joie, de bonheur, de reconnaissance envers Allah, un jour qu’il est très important de célébrer comme il se doit. 

Au-delà de la symbolique du jour de l’Aïd, ce jour est un moment très particulier, fille de convertie, ma mère durant toute notre enfance nous a transmis l’amour de ce jour et nous a fait de ce jour un moment tellement riche et intense que nous n’avions rien à envier à ceux qui fêtaient Noël. Je garde des souvenirs impérissables de ces moments. Le moment où nous nous réveillons, mes frères et moi, émerveillés par les décorations qu’elle avait installé durant la nuit. Le moment où nous nous rendions à la prière récitant le takbir à voix haute, parés de nos plus beaux vêtements. Je me souviens encore du moelleux, du sucré et du fondant de ses gâteaux et de ma joie au moment du déballage des cadeaux. Cela remonte à plus de 30 ans. Aujourd’hui, nous perdurons cet héritage, aujourd’hui avec nos enfants, nous en faisons un moment unique et fort.

RECEVOIR LE NOUVEL ÉPISODE AVANT TOUT LE MONDE ?

SUJET ABORDÉS DANS CET ÉPISODE

Dans ce podcast, nous vous partageons, les habitudes, les traditions que nous mettons en place pour faire de ce jour, un jour mémorable pour toute la famille. Et vous, quelles sont vos habitudes en ce jour si particulier ?

LES 3 CHOSES À RETENIR

  • 1) Faites de ce jour un jour unique et spécial pour vos enfants. La fête de l’Aïd marque à la fois la fin du mois de Ramadan, un évènement heureux, joyeux qui invite au rassemblement, au partage et à la joie. Après un mois de privation (de boire et de manger) il apparait comme la réalisation d’un objectif. Ce jour est l’occasion de manifester notre joie, de consolider nos liens de parenté, les liens de fraternité, de pardonner, de demander pardon de la même façon que l’on souhaite être pardonné par notre Créateur. C’est également un jour de reconnaissance envers Allah, un jour où nous le remercions de nous compter parmi les privilégiés qui ont pu accomplir cet acte d’adoration, de nous avoir donner la force et le courage de parvenir jusqu’à son terme. C’est un jour de générosité. Ce que représente cette fête est tellement riche de sens, de valeurs qu’il incombe à tout musulman d’en faire un moment unique, mémorable, pour nous, nos enfants, nos familles. Répandez cette joie, ces valeurs autour de vous, à ceux qui n’en ressentent pas les bienfaits, invitez-les en offrant la chance de vivre pleinement ce jour. 

  • 2) Impliquez vos enfants dans la recherche de ce jour Impliquez vos enfants dans la préparation de ce jour, décoration, carte de célébration, petits cadeaux. Ces moments ensembles seront les souvenirs que vous leur laisserez. Demandez-vous quelle image, quelle valeur, quel souvenir vous souhaitez qu’ils se rappellent plutard lorsqu’on les interrogera sur l’Aïd de l’enfance. L’amour d’Allah, la transmission, l’attachement à la foi, la religion passe par la valorisation de ces moments. 

  • 3) L’Aïd est l’occasion de transmettre de belles valeurs à vos enfants Il peut être très facile de gâter nos enfants lors de cette journée. Sensibilisez-les à la notion de don et de partage. Profitez de ce jour pour faire sadaqa ensemble, les jours qui précèdent le Ramadan, invitez- les à faire le tri dans leurs livres, dans leurs jouets, leurs vêtements et encouragez-les à en faire don. Un don qui soit à la hauteur de ce qu’ils aimeraient eux-mêmes recevoir. Invitez-les à se rappeler de ceux qui sont éprouvés, qui ne bénéficient pas de la chance qu’ils ont. Transmettez-leur l’importance de la gratitude envers Allah, de la reconnaissance, encouragez-les à prier et invoquer pour ceux qui sont dans la difficulté. Les sensibiliser ce jour-là en particulier et le meilleur moyen de faire en sorte qu’ils le gardent toujours à l’esprit.

L'ÉPISODE EN VIDÉO