#15 - COMMENT FAIRE POUR LUI PARDONNER ? - Muslim Family Time

23 Mai, 2021

#15 - COMMENT FAIRE POUR LUI PARDONNER ?

N’est-ce pas difficile de pardonner à un proche, un ami, un frère qui nous a blessé, qui nous a trahi, ? Soyons honnête avec nous-mêmes avons-nous réussi sincèrement à pardonner à ceux qui nous ont blessé ? 

Le pardon fait partie des plus belles vertus encouragées dans notre magnifique religion. Cette vertu est au cœur de toutes les relations, dans le couple, avec nos familles, nos amis et même des personnes que nous ne connaissons pas. Avoir un bon cœur, penser du bien des autres, accepter les excuses, pardonner les erreurs, retenir sa colère et pardonner aux gens, sont les choses les plus importantes auxquelles l’Islam exhorte dans les relations. 

Malheureusement, bien trop souvent, les mauvaises compréhensions et les mauvaises conceptions autour cette vertu nous empêchent de franchir le pas. En effet, parce que nous ne réalisons pas les conséquences que peut avoir le fait de ne pas pardonner sur nous-mêmes et sur nos relations, nous ne pardonnons pas. Parce que nous ne comprenons pas les bénéfices que le pardon peut nous apporter, nous ne pardonnons pas.

RECEVOIR LE NOUVEL ÉPISODE AVANT TOUT LE MONDE ?

SUJET ABORDÉS DANS CET ÉPISODE

Aujourd’hui dans ce podcast, nous revenons avec Mohammed sur cette notion de pardon. Nous en donnons une véritable définition loin des préjugés, en expliquant les conséquences que peuvent avoir le fait de ne pas pardonner, les bénéfices que cela peut amener et bien évidemment, comme toujours, nous vous partagerons des conseils pratiques sur comment parvenir à pardonner. À votre avis peut-on tout pardonner ?

LES 3 CHOSES À RETENIR

1) Le pardon est un acte du cœur. Pour beaucoup pardonner signifie et implique forcément une réconciliation ou alors une validation de ce qui s’est passé. En ayant cette compréhension on refuse de pardonner à l’autre, on ne souhaite pas lui faire ce ” cadeau”, cette interprétation nous empêche clairement d’avancer et de franchir le pas du pardon. Pardonner, peut-être un cadeau, une faveur aux personnes que l’on aime très fort, c’est un cadeau pour rétablir une relation saine par exemple mais pardonner c’est avant tout un cadeau que l’on se fait à soi. C’est acte pour soi, pour son propre bien-être, pour sa relation à Allah. C’est une décision que l’on prend. 

2) Ne pas pardonner peut-avoir de lourdes conséquences Le fait de ne pas pardonner, recouvre de nombreux aspects. C’est une émotion dévastatrice qui affecte à la fois notre bien-être physique, notre santé mentale, notre foi et nos relations. Ne pas pardonner, ne pas tourner la page nourrit une souffrance, ronge notre cœur et notre esprit et nous empêche de nous élever spirituellement, de nous élever vers Allah. 

3) Les bénéfices et avantages du pardon sont innombrables. À contrario pardonner revêt des bénéfices pour nous-même d’un point de vue physique en renforçant notre système immunitaire, en améliorant notre santé mentale et réduisant l’anxiété et le stress mais surtout d’un point de vue spirituel. Pardonner est une clé du Paradis, Allah le promet à ceux qui pardonnent par Sa parole : « Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants. » [Aali Imraane : 133-134] Pardonner, c’est une élévation et une gloire dans ce monde et dans l’au-delà.

 

L'ÉPISODE EN VIDÉO