#18 - 6 ERREURS À ÉVITER AVEC VOS ENFANTS! - Muslim Family Time

13 Juin, 2021

#18 - 6 ERREURS À ÉVITER AVEC LES ENFANTS!

“On ne naît pas parents, on le devient”, disaient la psychanalyse Françoise Dolto, bien que certains de ces principes ne soient plus applicables aujourd’hui, il n’en reste pas moins que cette citation reste actuelle dans l’idée que la relation parent/ enfant nécessite une construction et un apprentissage.

A l’heure des neurosciences, il est du devoir de tout parent musulman responsable de s’informer et de répondre aux besoins impératifs d’éduquer nos enfants de façon à semer en eux l’amour d’Allah et de Son prophète et d’en faire des enfants épanouis. Nos enfants sont les adultes de demain.

Pour parvenir à cet objectif, tenir compte de l’environnement que nous leur offrons est primordial, prendre conscience de l’impact de nos comportements et de nos mots sur leur développement est fondamental.

RECEVOIR LE NOUVEL ÉPISODE AVANT TOUT LE MONDE ?

SUJET ABORDÉS DANS CET ÉPISODE

Dans cet épisode, avec Mohammed nous revenons sur les principales erreurs parentales à éviter avec nos enfants. Aucun parent n’est parfait mais prendre conscience des grands écueils à éviter permettra de mieux les contourner au quotidien et conduira inshaAllah à consolider une relation saine et épanouie avec vos enfants.

LES 3 CHOSES À RETENIR

1) Ne pas être un modèle pour nos enfants. Éduquer son enfant par l’exemple est la meilleure façon d’inculquer de belles valeurs, de bons comportements à nos enfants. Ces comportements, ces valeurs que vous souhaitez voir en vos enfants ne peuvent devenir réelle et concrète que lorsqu’elles apparaitront efficaces. Comment transmettre l’amour du Coran si soi-même en tant que parent nous ne créons aucun lien avec lui ? Comment transmettre le sens de la justice, si l’on triche soi-même. L’éducation par l’exemple, c’est ce que notre belle religion nous enseigne, le prophète ( pbsl) étaient notre modèle. Aicha (rah) disait de lui ” Son caractère était l’incarnation même du Coran” Ne pas être aligné avec ce que l’on souhaite leur transmettre c’est créer en eux une dissonance. Par notre comportement, par nos réactions nous les façonnons. 

2) La surprotection Faire de nos enfants le centre de notre monde, les surprotéger c’est leur transmettre nos propres angoisses. Notre rôle en tant que parent est de leur fournir le cadre, l’amour, les encouragements nécessaires afin de développer la confiance en eux pour se lancer dans de nouvelles expériences. 

3) Les violences éducatives Quelles soient verbales ou physique, punition, dévalorisation, les critiques, l’humiliation contribue simplement à détruire l’estime de soi d’un enfant. Bien plus que cela, ces comportements détruisant la sécurité affective de l’enfant dans la relation avec son parent. Elle influe de façon négative a la fois dans la construction du lien parent- enfant mais également sur le comportement des enfants en les incitant à l’agressivité.

L'ÉPISODE EN VIDÉO