#19 - 5 CONSEILS POUR UN ÉTÉ PRODUCTIF EN FAMILLE! - Muslim Family Time

20 Juin, 2021

#19 - 5 CONSEILS POUR UN ÉTÉ PRODUCTIF EN FAMILLE!

Les vacances approchent ! Le soleil, les longues soirées d’été, l’envie de se prélasser, de se détendre et d’oublier l’année de dur labeur qui vient d’être écoulée. A l’approche des vacances, deux clans se forment : Les plus heureux : les étudiants, les enfants, les jeunes et puis il y a le clan des parents qui sont soucieux d’occuper leurs enfants durant cette longue période de deux mois. 

Quelle responsabilité ! Le prophète (pbsl) en s’adressant au compagnon Handala lui disait : “ Sache Handala que chaque chose a son temps”. Comment tirer profit de ces vacances ? Comment, en tant que musulman maintenir notre foi ferme en cette période estivale ? Comment ne pas sombrer dans la perte de temps ? Comment trouver un juste équilibre entre repos et utilisation de son temps à bon escient ?

https://www.podbean.com/ew

RECEVOIR LE NOUVEL ÉPISODE AVANT TOUT LE MONDE ?

SUJET ABORDÉS DANS CET ÉPISODE

Dans cet épisode avec Mohammed, nous répondons à toutes ces questions de façon à ce que chacun puisse trouver un juste équilibre pour faire de ces prochaines vacances les plus productives, pour vous et vos familles !

LES 3 CHOSES À RETENIR

1) La valeur du temps. 

L’érudit Ibn Qayim disait « La perte du temps est pire que la mort, car la perte de temps te coupe d’Allah et de la demeure dernière, tandis que la mort te coupe seulement de la vie et des êtres vivants. » La valeur du temps en islam fait partie des bienfaits le plus précieux du musulman ici-bas , elle est un trésor dont il faut prendre soin. Chez Muslim Family Time, nous insistons sur cette valeur de façon à en tirer le plus profit. À l’approche des vacances d’été, l’envie de se reposer, de se détendre est tout à fait légitime voire même nécessaire ! Cependant, la ligne est fine entre le repos, l’oisiveté et la perte de temps. Il est important pour tout croyant de prendre soin de ce bienfait et ce, d’autant plus dans cette période où nous en bénéficions encore plus largement. 

2) L’importance de créer de nouvelles routines. 

L’idée que l’on se fait des vacances est de vivre au jour le jour, de ne plus rien faire et de se la couler douce. Sans sombrer dans la routine et le stress du quotidien, les réveils difficiles pour aller à l’école, la course pour aller au travail, il est important de répondre aux besoins de nos enfants, leur apporter une structure dans leur quotidien contribue à y répondre. Pourquoi ne pas se créer de nouvelles routines, un rythme de vacances qui allierait à la fois le repos, la détente avec l’éducation spirituelle de nos enfants ? Qu’allons-nous faire de ce temps nous avons à disposition ? Comment bien utiliser son temps ? Comment mettre à profit pour nous, nos familles et nos enfants en cette période estivale ? 

3) Des vacances pour se retrouver en famille. 

Toute l’année nous sommes embarqués dans une routine du métro/boulot/ dodo, un rythme infernal dont nous avons du mal à ressortir. Bien souvent, les conversations que nous engageons avec nos enfants tournent autour des injonctions : tu as fait tes devoirs ? Tu as rangé ta chambre ? Tu t’es brossé les dents ? On s’inscrit dans le ” faire ” au détriment de ” l’être”, du lien et de la connexion avec nos enfants. Les vacances sont l’occasion de se retrouver en famille, de façon à faire une pause, de se recharger physiquement et émotionnellement de façon à aborder de façon plus sereine un prochain retour vers le quotidien et la routine. Il est essentiel de pouvoir ralentir la cadence, de se déconnecter du rythme journalier qu’ils peuvent avoir durant l’année. C’est aussi l’occasion de partager de belles valeurs, d’échanger, de partager et de renforcer le lien qui vous unis et votre complicité. Parce que tout le monde est plus détendu et apaisé il est plus facile de savourer les choses simples et d’ouvrir des sujets sur de belles conversations. N’oublions que les moments que vous crées avec vos enfants, ces instants si précieux, sont les souvenirs d’enfance que vous leur créer. Créez des souvenirs précieux qu’ils pourront garder dans leur esprit et leur cœur .

 

L'ÉPISODE EN VIDÉO