#21 - BIEN-ÊTRE : 7 TECHNIQUES POUR DÉVELOPPER LA PENSÉE POSITIVE - Muslim Family Time

04 Juillet, 2021

#21 - BIEN-ÊTRE : 7 TECHNIQUES POUR DÉVELOPPER LA PENSÉE POSITIVE

Le stress quotidien du travail, de l’école, des relations et de la vie en général peuvent parfois être un lourd fardeau à porter. Certains jours, il peut être plus facile de céder à la négativité et à la victimisation.

À long terme entretenir ces pensées peuvent avoir des effets destructeurs dans notre vie. Le pouvoir de la pensée positive est plus fort que nous le pensons. L’optimisme doit être recherché et nous devons d’abord commencer par notre état d’esprit et notre vision de la vie. Aujourd’hui on pense à tort que ces valeurs ont été initiées par le développement personnel. Le manque de connaissance et l’ignorance de notre belle religion nous amène à chercher ailleurs les réponses qu’elle porte en elle depuis des centaines d’années.

Le prophète Mohammed ( pbsl) était une lueur d’espoir pour ceux qui l’entouraient. Son sourire toujours rayonnant respirait l’optimisme. Ses paroles étaient porteuses de bonnes nouvelles et inspiraient des actions positives. Sa sunna, sa vie incarnait les préceptes de la vie simple qui plait à Allah.

RECEVOIR LE NOUVEL ÉPISODE AVANT TOUT LE MONDE ?

SUJET ABORDÉS DANS CET ÉPISODE

Dans cet épisode nous revenons avec Mohammed sur la notion d’optimisme en expliquant notamment les bienfaits de l’optimisme, comment l’optimisme fait partie de notre foi et de notre adoration et en offrant des clés concrètes pour cultiver l’optimisme au quotidien.

LES 3 CHOSES À RETENIR

1) Les bienfaits de la pensée positive sur le corps et l’esprit De nombreuses recherches ont été faites afin d’explorer les effets de la pensée positive et de l’optimisme sur la santé. Les avantages pour la santé sont nombreux : une durée de vie augmentée, un meilleur bien-être psychologique et physique, une meilleure capacité d’adaptation pendant les difficultés et les périodes de stress. Avoir une attitude positive permet de mieux faire face aux situations stressantes, ce qui réduit les effets nocifs du stress sur votre corps. Par ailleurs, les personnes positives et optimistes ont tendance à mener une vie plus saine – elles font plus d’activité physique, suivent une alimentation plus saine et ne fument pas ou ne boivent pas d’alcool en excès. 

2) Avoir le bon soupçon vis à vis d’Allah Avoir une bonne opinion d’Allah fait partie des caractéristiques du croyant. Avoir une bonne opinion d’Allah le Très-Haut repose sur votre connaissance de Sa Miséricorde, Sa Fierté, Sa Bonté, Son Pouvoir, Sa Connaissance, Sa supériorité de sélection ainsi que votre entière confiance en Lui. Ce que nous vivons au quotidien, les épreuves que nous traversons ont toutes une raison, un but, un objectif prévu par Allah. Posséder husn-i zann (une bonne opinion d’Allah) c’est s’en remettre entièrement à Lui, en ayant une totale confiance en Lui, en Son jugement. C’est aussi espérer le meilleur, se distancer des pensées négatives et avoir une mauvaise opinion ou de mauvaises pensées. Si toutes ces conditions sont remplies, la bonne opinion d’Allah se concrétisera dans le cœur et votre vie sera plus apaisée. 

3) Contrôler ses pensées Notre esprit est notre outil le plus puissant pour créer le bien dans notre vie, mais s’il n’est pas utilisé correctement, il peut aussi être la force la plus destructrice de votre vie. Contrôler vos pensées signifie influencer la façon dont vous vivez votre vie. Nos pensées affectent notre perception de la réalité. Il est essentiel d’en reprendre le contrôle ! Réfléchissez activement et consciemment à vos pensées, celles qui traversent votre esprit et décidez si vous souhaitez qu’elles s’enracinent et se multiplient ou si au contraire elles ne sont que de passage. Les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez, les épreuves que vous traversez vous n’avez que peu de chance de pouvoir les changer en revanche changez vos pensées et vous changerez également vos sentiments et votre vision du monde.

 

L'ÉPISODE EN VIDÉO